Art / Jeux

Game of states

Connaissez-vous l’Empire minuscule, le Royaume social-démocrate du Niam Niam ou les Républiques matérialistes-socialistes unies ? Ces contrées sont nées de l’imagination d’un groupe de collégiens à Varsovie vers 1947. Inventé et « joué » par Bohdan Slezkin, Jerzy Siewierski, Leszek Szymański, Tadeusz Strumff, Michał Slezkin, Wojciech Siewierski et de nombreux inconnus entre la fin des années 1940 et les années 1980, Game of states est une archive délirante, un labyrinthe d’idées, un lieu de catharsis, un espace utopique…

Comme l’expliquent des connaisseurs ici, Game of States s’est développé dans le secret des appartements, au travers d’échanges de correspondances, par la création de personnages et de fictions mêlant visites diplomatiques, échange d’informations, conflits armés, mais aussi chantage, désinformation, kidnapping, espionnage… Les personnages de ces récits sont des figurines d’abord peintes puis plus tard faîtes de collages, qui impressionnent par leur humour, leur minutie et leur incroyable inventivité.

C’est à découvrir en ce moment au Palais de Tokyo à Paris, dans l’exposition « Le bord des mondes » (ou l’on voit aussi ceci).

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *